Connexion
Vous êtes ici : AccueilA propos de MekanykNos actualitésChoisir son huile moteur et comment la lire ?

Choisir son huile moteur et comment la lire ?

Choisir son huile pour sa voiture peut ne pas s’avérer chose facile pour une personne non avertie. 

A l’aide de cet article vous connaîtrez les fondamentaux afin de choisir la bonne huile pour votre voiture en étant capable de distinguer sa viscosité, sa composition et en évitant les erreurs à ne pas commettre.

Le rôle de l’huile moteur est de réduire l’usure des pièces d’un moteur en diminuant toute résistance dû aux frottements entre les pièces en mouvement dans le moteur. L’huile moteur a également pour mission de protéger de la corrosion, d’assurer la propreté et l’étanchéité du moteur. Enfin la circulation de l’huile dans le moteur permet d’évacuer les calories et ainsi de refroidir le moteur qui peut atteindre des températures avoisinant 400°.

Une huile appropriée à son véhicule permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de CO2.

La première étape consiste à vérifier sur le carnet d’entretien du véhicule, la viscosité de l’huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur.

Les véhicules récents (après les années 2000) dotés de Filtres A Particules (FAP) et/ou de turbo compresseurs nécessitent des huiles de qualité supérieure c’est à dire des huiles de synthèse ou de semi-synthèse.

 

Particularité : les autos du groupe Volkswagen nécessitent souvent des huiles particulières, voir votre carnet d’entretien.